La Presse de la CENCO a échangé avec Son Excellence Monseigneur José Moko Ekanga Évêque du diocèse d’Idiofa et président de la Commission épiscopale pour les communications sociales (CECOS), sur le bien-fondé de des réunions des évêques en commission ainsi que sur leur impact dans  les structures diocésaines à travers le pays.

Les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont entamé, depuis mercredi le 5 juin 2019, les réunions des commissions épiscopales  avant la tenue du Comité permanent et de l’Assemblée plénière ordinaire. A l’issue de la réunion de la Commission Épiscopale pour les Communications  Sociales (CECOS en sigle) la presse de la CENCO a eu un entretien avec Monseigneur José Moko Ekanga, nous renseigne le site www.diacenco.com d’où la suite de l’article est tirée !

L’Évêque d’Idiofa et président du cecos   est revenu sur l’importance de la communication au sein d’une institution dans nos jours. Il a par la même occasion félicité l’équipe de la CECOS pour le travail remarquable qu’elle accomplit surtout dans l’accompagnement des activités socio pastorales des évêques de la CENCO au cours de cette année : « La CENCO est présente sur la toile et de la plus belle manière », a-t-il déclaré.

A la question  de savoir le pourquoi de cet exercice avant la grande plénière, Mgr Moko a expliqué en ces mots : « La CENCO est subdivisé en commissions et à la tête de chaque commission, il y a un évêque président, les évêques membres et un secrétaire de la commission pour préparer les dossiers qui vont être traités au Comité permanent et à l’Assemblée plénière des évêques ». Et de poursuivre que « sans ces réunions, les réunions du comité permanent et de la plénière manqueraient de la matière ».

En outre, l’Evêque d’Idiofa a fait savoir aussi que les résolutions et propositions issues de ces réunions sont amenées au niveau de la plénière et celle-ci discute, travaille afin de les faire passer au Comité permanent : « Il y a plusieurs niveaux pour prendre des décisions à la CENCO. Il y a d’abord, le travail d’analyse, de la documentation et de réflexion avant que les évêques qui se réunissent en plénière puissent écouter ce qui a été fait au niveau des commissions ». Avant d’ajouter que c’est déjà le « début des décisions mais certaines décisions sont réservées au comité permanent. Ces décisions concernent toutes nos églises diocésaines », a expliqué Mgr Moko.

Etant président de la CECOS, le prélat catholique n’a pas manqué de faire un petit regard sur cette commission et surtout de son apport au sein de la CENCO : « La communication, c’est l’âme d’une institution aujourd’hui. Une institution qui ne communique pas est appelée à mourir. Notre commission se réunit, portant un regard sur ses activités ordinaires, tout ce que nous avons fait pour être présent sur la toile mais aussi à travers l’imprimé. Nous avons analysé l’image de la CENCO, comment ses communications sont reçues et aussi le projet comme la radio et les grands défis à relever en tant qu’institution ».

Cependant, il sied de signaler qu’hormis Mgr Moko qui est le président, les évêques membres de la CECOS sont : Mgr Placide Lubamba, Évêque de Kasongo, Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, Évêque de Mbujimayi et Mgr Julien Andavo, Évêque d’Isiro-Niangara.

Enfin, ces réunions épiscopales se poursuivent dans d’autres commissions et prendront fin le vendredi 7 juin 2019. Et le lundi 10 juin 2019 s’ouvrira la réunion du Comité permanent.

Junior Kitambala.